Édition du mercredi 9 février 2011
Le tarif des amendes de stationnement devrait passer de 11 Ã 17 euros
Le tarif des amendes de stationnement de première catégorie, fixé à 11 euros depuis 25 ans, devrait être relevé autour de 17 euros, a déclaré le ministre du Budget François Baroin, peu avant la réunion du Comité des finances locales chargé de constater la répartition aux collectivités locales du produit des amendes de lannée 2010
«Ce sera autour de 17 euros. Cest un débat que nous avons eu au Parlement», a indiqué le ministre qui a ajouté sur France 2 que la décision serait prise dans les semaines qui viennent. Il a aussi rappelé que «cest un élément de recette supplémentaire pour les collectivités locales.»
Pour sa part, Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales, sexprimant devant les membres du Comité des finances locales (CFL), a confirmé cette décision sans indiquer sa date deffet. «Le ministre a été moins précis sur la date de mise en uvre», observait mardi Gilles Carrez, président du CFL, qui pense que «le nouveau tarif pourrait entrer en vigueur au 1er juillet prochain». Ce scénario permettrait déditer les nouveaux carnets à souches et serait suffisamment éloigné du scrutin des cantonales, en mars.
Rappelons que lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2011, Gilles Carrez avait fait adopter un amendement faisant passer l'amende forfaitaire de stationnement de première classe de 11 à 20 euros. Rappelant que cette mesure relevait non pas de la loi mais d'un décret, François Baroin avait pris lengagement au nom du gouvernement dopérer un relèvement de ce tarif.
Si la décision peut être efficace dans les communes rurales et les villes moyennes, il nest pas certain quelle dissuade les automobilistes dacquitter le paiement du stationnement dans les grandes villes, telle Paris, où l'heure de stationnement atteint 3,60 euros dans arrondissements centraux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2